La création

La création

Plus que tout autre produit, la culture reflète l’unité, la valeur et l’héritage d’un peuple. La valorisation des secteurs de la culture crée un capital social, renforce les identités et crée des opportunités d’échanges. La Nouvelle Route du Coton se propose d’être l’articulation entre paysannes, artisanes, tisserandes, teinturières, créatrices de mode, designers et innovatrices, en établissant des ponts et des passerelles culturelles et économiques entre le Canada et le Mali, le long du fil du coton qu’on l’espère liera encore plus les deux pays.

Ce regard croisé, que porteront les designers et les créateurs de mode du Canada et du Mali sur le savoir et savoir-faire des textiles traditionnels et modernes, débouchera sur des cocréations fondées sur les valeurs de culture, les repères et les expériences à travers des créations au style subtil et contemporain revisité.

Les articles de mode et de décoration d’intérieur seront conçus avec des matières en coton cultivées, teintes et tissées par des femmes. La faible valorisation du secteur textile au Mali se traduit par : un déficit de création de richesse, aux pertes de revenus des acteurs de la filière et la détérioration de la situation des femmes qui œuvrent dans le domaine.

FrenchUSA