La mode éthique
La Nouvelle Route du Coton symbolise l’héritage culturel malien dans le domaine des textiles notamment faits mains par les paysannes, les artisanes, les créatrices de mode et tous les acteurs de la chaine de transformation et de la valorisation du coton.
Cette initiative a pour vision le développement durable et de crée un impact, à long terme dans les communautés dans lesquelles elle opère.
La Nouvelle Route du Coton contribue directement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD) n ° 1, n ° 5, n ° 8 et n ° 12 et soutient également les objectifs ; # 10, # 13 et # 16
La Nouvelle Route du Coton a pour but de contribuer à l’émancipation des femmes artisanes, créatrices de mode et designers du Mali présentes dans certaines zones géographiques défavorisées tributaires des changements climatiques et de la crise sécuritaire sur la chaine de valeur de la transformation et de la valorisation du coton du Mali.
Cette initiative contribue ainsi à aider le développement de communautés isolées vivant dans l’extrême pauvreté au Mali mais aussi de donner de la visibilité aux jeunes créateurs maliens en leur fournissant un accès à la formation et au marché international.
Les capacités des femmes et des jeunes opérant sur la chaine de valeur de la transformation et la commercialisation du coton seront renforcées par la formation sur les normes environnementales et la qualité.
Les appuis à la création de nouveaux designs et produits (tissus et vêtements) en fonction des préférences du marché seront entrepris.
La formation, l’accès aux moyens de production, de commercialisation, aux technologies et à l’expertise pourront aider à améliorer également l’environnement de production, de transformation et de commercialisation des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs).
Les stratégies commerciales compétitives et innovantes renforceront la qualité et l’efficacité de l’offre et de la production. En mettant en place des pratiques durables d’opération et de gestion, le projet permettra d’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales pour les TPE ET PME du textile et de l’habillement.
La Nouvelle Route du Coton créera des emplois durables, une croissance économique mais également contribuera à une amélioration des conditions de vie des jeunes et des femmes mais aussi la réduction de leur vulnérabilité face aux conflits armés et aux changements climatiques.