Warning: The magic method Vc_Manager::__wakeup() must have public visibility in /home/mlysmk64/public_html/wp-content/plugins/vc-composer/include/classes/core/class-vc-manager.php on line 203

Warning: The magic method VFB_Pro::__wakeup() must have public visibility in /home/mlysmk64/public_html/wp-content/plugins/vfb-pro/vfb-pro.php on line 78

Warning: The magic method VFB_Pro_Form_Display::__wakeup() must have public visibility in /home/mlysmk64/public_html/wp-content/plugins/vfb-pro/public/class-form-display.php on line 51
La Nouvelle Route du Coton – Nouvelle Route du Coton

La Nouvelle Route du Coton

La Nouvelle Route du Coton

La nouvelle route du Coton est une initiative de valorisation du Coton du Mali, fondée sur des savoirs et des savoir-faire qui rendent compte des talents et de la créativité artistique des artisans, designers, créateurs de mode et décorateurs, maliens et canadiens.

Cette initiative se propose de réarticuler la culture et l’économie de manière à impliquer les communautés concernées dans la recherche et la promotion de dynamique de valorisation du coton afin de créer des emplois au Mali et réduire la vulnérabilité des femmes et des jeunes face au chômage, à la migration, aux changements climatiques et aux conflits armés par la mode et le design, comme vecteur de transformation structurelle sociale, économique et environnementale.

Combattre la pauvreté, le chômage et les migrations

La pauvreté, le chômage endémique et les changements climatiques sont les principales causes des migrations des femmes et des jeunes vers l’Europe et de la crise sécuritaire qui sévit au Mali avec son lot de drame quotidien. Environ 45% de la population du Mali a moins de 15 ans et plus de 250 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail sans perspective d’emploi.

Initiée par l’ambassade de la République du Mali au Canada, cette initiative s’inscrit dans la stratégie de diplomatie culturelle de l’ambassade « Maaya » : Culture, Mémoires, Repères et créativités. « Maaya » se propose de valoriser les référents culturels que le Mali a en partage avec ses communautés et avec le monde. « Maaya » peut être défini comme un ensemble de valeurs morales et spirituelles qui font d’un individu un être social et sociable.

L’initiative s’inscrit également dans le contexte de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et se veut « une contribution à une meilleure compréhension des conditions socioéconomiques générales des populations noires au Canada »[1] mais aussi du Mali.

[1] STATISTIQUE CANADA. 2020. Évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada, 2001 à 2016, produit no 89‑657‑X2020001 au catalogue de Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-657-x/89-657-x2020001-fra.htm.

FrenchUSA